Nos Diverses Offres de Méditation 

  • Témoignages

    Voici quelques témoignages des participants du programme MBSR :

    Ces deux mois intensifs m’ont permis d’approfondir ma pratique de méditante au-delà de mes espoirs, et de la diversifier, afin que la méditation irrigue chaque instant de mon quotidien. Je me suis sentie en chemin, vivante, capable de prendre soin. Ce fut une expérience à la fois très intime et collective, enveloppante. Maintenant, lorsque je médite, je me sens mystérieusement portée par l’esprit du groupe, sa présence en moi. Je ne m’y attendais pas, et cela décuple mon courage

    — Anne-Sophie- 2015

    La méthode MBSR m’a été très utile pour me permettre de (re)prendre pied dans une phase de ma vie où je me trouvais à un carrefour en me posant beaucoup de questions et n’ayant pas les réponses disponible J’ai atteint les objectifs que je m’étais fixé tout en sachant que c’est un long chemin qui demande des efforts tous les jours

    — J.A.R.

    Le cours de MBSR m’a apporté beaucoup plus que ce que j’attendais : depuis que je l’ai suivi, je suis vraiment plus détendue, et moins angoissée…J’ai appris à être moins pressée dans le quotidien, et surtout à profiter des instants présents

    — L. C.

    Le séminaire sur la “Pleine Conscience” que j’ai suivi m’a donné les fondements pratiques, des outils qui me permettent de comprendre ce qui est en jeu dans le processus de la méditation. Depuis 20 ans que je médite assez régulièrement, j’ai toujours été très dépendant de l’activité de mon esprit, emporté par les pensées et les émotions.

    Je me sens maintenant beaucoup plus libre. J’arrive à prendre du recul lorsque je me sens stressé, et à percevoir que c’est ma réaction à la situation, mais pas la situation elle-même qui crée le stress. En recréant du lien avec moi-même, la méditation m’aide à être plus conscient de mon état, à mieux me respecter. J’arrive maintenant à choisir entre être stressé et me pourrir la vie ou respirer, ralentir mon rythme et être plus efficace au travail, plus souple à la maison tout en ayant plus de plaisir

    — C. B.

    Je me suis inscrite au cours de MBSR (Mindfulness-based stress reduction), il y a quelques mois, dans le but d’améliorer ma gestion du stress et de l’anxiété. Cette formation m’a donné des clés au niveau théorique pour mieux comprendre ce qui se passait dans le cerveau au niveau des pensées et des émotions et dans le corps au niveau des réactions physiques quand on se trouvait dans une situation stressante ou difficile.
    La méditation m’a appris à me centrer sur l’ici-maintenant par des exercices informels ; par exemple : se brosser les dents ou prendre sa douche et étant totalement conscients de chaque étape du processus, puis, elle m’a permis, grâce à la pratique formelle, de me concentrer sur ma respiration, sur chaque inspiration et chaque expiration (au niveau du nez, du thorax ou du ventre). La respiration est le meilleur moyen de s’ancrer dans l’ici et maintenant comme à une bouée car elle est constante et immuable. Même si notre cerveau part dans des pensées autres (des souvenirs, des projections dans le futur), la respiration nous permet de revenir, autant de fois qu’il est nécessaire, au moment présent. Et c’est cela la méditation en pleine conscience. Parlons maintenant de ses bienfaits : la méditation me permet de me sentir plus calme et moins anxieuse au quotidien. Dans les moments de stress, elle m’aide à me détendre et à dédramatiser une situation en me concentrant sur la respiration, en considérant la perturbation comme quelque chose de temporaire et d’extérieur à moi-même et en me répétant que tout va bien. C’est donc une aide précieuse qui nous donne une meilleure qualité de vie. N’est-ce pas ce à quoi nous aspirons tous ?

    — C.W
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