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Réduisez votre stress et augmentez votre bien-être avec le programme de MBSR

Lothar Bielke

Beaucoup d’entre nous sont sujets à un rythme de plus en plus effréné. Les facteurs de stress sont ainsi multipliés et peuvent interférer dans toutes les sphères de la vie. Notre équilibre psychique et physique en souffre souvent les conséquences. Ce programme vous aidera à réduire le stress et à augmenter votre qualité de vie et votre bien-être au quotidien. Il a fait l’objet de nombreuses évaluations scientifiques mettant en évidence ses bienfaits à long terme. 

Bénéfices de la méditation

Le stress peut se manifester sous la forme d’un sentiment d’insatisfaction avec notre vie, de stagnation, de comportements de fuite et de distraction du moment présent, d’absence d’équilibre, de difficultés relationnelles, d’une sensation d’envahissement par le travail, de symptômes physiques ou psychologiques de malêtre, d’une difficulté à trouver notre place dans notre vie. Invitée quotidiennement lors de l’assise méditative, la pleine conscience permet de mieux identifier nos réactions face aux situations de stress qui engendrent notre souffrance. Nous apprenons à reconnaître les automatismes qui nous poussent souvent à réagir de manière conditionnée, nos fonctionnements lorsque nous sommes en mode “pilotage automatique” et nos “ruminations mentales”.

Observer ce qui est, l’instant présent qui se déploie, avec une attitude bienveillante, ouverte et sans jugement, nous permet d’accéder à nos ressources internes de croissance et de guérison.

La pratique de la pleine conscience nous aide à:

  • Mieux gérer et réduire le stress au quotidien.
  • Soulager la souffrance liée à l’anxiété, les peurs, l’impulsivité, la dépression, la douleur et les maladies chroniques, les troubles du sommeil et/ou de l’alimentation.
  • Renforcer la concentration, l’attention et l’apprentissage.
  • Acquérir une autre perspective des crises de vie et prendre du recul.
  • Développer sérénité intérieure et créativité.
  • Vivre plus intensément le moment présent.
  • Améliorer l’estime de soi.
  • Arriver à mieux se connaître et à redécouvrir les autres.

Prix du programme

Le coût pour le programme de MBSR s’élève à 650.- fr. Ceci comprend la participation aux huit séances et à la journée de pratique, ainsi que les documents écrits et les enregistrements audio des exercices guidés. Quelques assurances de maladie offrent une forte réduction sur les cours MBSR de huit semaines. Il est recommandable de se renseigner auprès de l’assureur pour connaître les détails et les conditions d’un éventuel remboursement. Le paiement à la fin de la séance d’information assure votre inscription. Il est également possible de vous inscrire au cours avant cette séance, si vous le souhaitez.

Dates de nos cours de MBSR à Lausanne

Jour Dates des cours Relâches Heures Lieu
lundis matin 28 octobre au 16 décembre 2019 09h00 à 11h30 Avenue de Cour 103 – l’Assise
lundis soir 28 octobre au 16 décembre 2019 18h30 à 21h00 Rue de Bourg 25 – Institut Dharana
mardis soir 29 octobre au 17 décembre 2019 19h15 à 21h45 Ruelle du Grand-Pont 6 – Studio de Yoga Vismaya
vendredis matin 1e novembre au 20 décembre 2019 9h00 à 11h30 Ruelle du Grand-Pont 6 – Studio de Yoga Vismaya

Dates de nos cours de MBSR à Vevey

Jour Dates des cours Relâches Heures Lieu
mercredis soir 30 octobre au 18 décembre 2019 18h30 à 21h00 Rue des Bosquets 33 – Atelier de Yoga Espace Heureux

Journée de pratique

La journée de pratique pour les cycles qui commencent en octobre 2019 aura lieu le samedi 14 décembre à la salle polyvalente de la commune d’Apple de 9h00 à 17h00.

Quelques témoignages des personnes ayant médité avec Lothar​

« Ces deux mois intensifs m’ont permis d’approfondir ma pratique de méditante au-delà de mes espoirs, et de la diversifier, afin que la méditation irrigue chaque instant de mon quotidien. Je me suis sentie en chemin, vivante, capable de prendre soin. Ce fut une expérience à la fois très intime et collective, enveloppante. »

A.S.S.

« Lorsque que je t’ai rencontré à la séance d’information en Décembre dernier, j’étais en plein désarroi face à mon état de surmenage. J’avais très peur de faire un burn-out. Aujourd’hui, je peux dire que je m’en suis éloignée, grâce à la méthode que tu enseignes. Plus de palpitations, plus de crises d’angoisses, plus de spasmes musculaires, plus d’insomnies. »

L.S.

« Pour vous donner des nouvelles: en bref, après un an, je me rends compte à quel point ça m’a grandement aidé. Et de plus en plus, durant des moments émotionnels ou stressants, je me trouve à les gérer avec plus de calme qu’auparavant, en me rendant compte de ces émotions et en les acceptant. Ainsi, je me gère avec plus d’estime et de compassion envers moi-même. »

I.Q.

Qu'est-ce que c'est la pleine conscience?

Jon Kabat-Zinn définit la mindfulness comme un “Etat de conscience qui résulte du fait de porter son attention, intentionnellement, au moment présent, sans juger, sur l’expérience qui se déploie moment après moment
La pleine conscience peut se définir comme un état de conscience de soi clair et exempt de tout jugement, de l’instant présent. Elle nous permet d’accepter nos sensations physiques, nos pensées, nos sentiments et toutes les autres expériences telles qu’elles sont, qu’elles soient agréables, désagréables ou neutres, et donc de vivre la vie, telle qu’elle se présente à nous à chaque instant. La pratique de la pleine conscience nous permet de retrouver, même en des moments difficiles, la paix intérieure, l’acceptation et la clairvoyance. À travers notre propre ouverture d’esprit et notre acceptation de l’expérience directe à l’instant présent, nous acquérons une plus grande connaissance de nous-même. Nous apprenons à connaître le fonctionnement de notre esprit, et donc à identifier nos réactions habituelles. Ainsi, la pleine conscience nous donne une vision plus globale, susceptible de nous ouvrir des perspectives d’action nouvelles, utiles, et souvent créatives. Observer ce qui est, l’instant présent qui se déploie, avec une attitude bienveillante, ouverte et sans jugement, nous permet d’accéder à nos ressources internes de croissance et de guérison. A ce jour, plusieurs types d’interventions basées sur la pleine conscience, dont particulièrement le cours de MBSR, sont validés par la recherche scientifique et médicale, et le domaine est en plein essor.

Déroulement

La durée du programme MBSR est de 8 semaines. Il comprend environ 30 heures de classe. Les participants (maximum 18 personnes par groupe) se rencontrent avec l’enseignant une fois par semaine pour des séances de deux heures et demie (trois heures pour la 1ère et 8ème séance). Ils sont guidés progressivement dans l’apprentissage et l’intégration de leur propre expérience méditative dans la vie quotidienne. A cela s’ajoute une journée de pratique ayant lieu un samedi ou un dimanche de la 6ème ou 7ème semaine de 09h00 à 17h00. Les personnes qui suivent le cours de MBSR à des fins de formation continue peuvent obtenir une attestation à la fin du cours, qui fait mention du nombre d’heures de formation. Le format du cours est le même qui est enseigné au Center for Mindfulness de l’Université de Massachusetts (CfM).

Les composants clés du cours sont :

  1. des moments de pratique guidée de méditation dans la pleine conscience en position
    assise ancrant l’attention sur divers objets (la respiration, les sensations physiques, les pensée, les émotions, les sons,…);
  2. des moments de pratique guidée de méditation en position allongée (balayage corporel ou body scan), apportant la conscience aux différentes parties du corps;
  3. des exercices simples de mouvements en pleine conscience de type yoga doux pour approfondir la conscience du corps;
  4. des exercises de méditation en marchant;
  5. des moments de partage en dyades et en groupe afin de cerner les défis et les observations dans le parcours de chacun;
  6. des apports théoriques sur la réponse physiologique du corps au stress et du cerveau “anxieux” qui est génétiquement “préoccupé”, la gestion du stress chronique et les conséquences sur notre santé physique et mentale, les ressources basées sur les découvertes en neuro-psychologie relatives à la psychologie positive;
  7. des exercices quotidiens (45 à 60 min.) à la maison à l’aide d’enregistrements et d’un support écrit sous la forme d’un workbook qui vous accompagnera pendant le cours.

Un programme de 8 semaines qui a fait ses preuves et aidé des millions de personnes.

Le cours de MBSR (Réduction de Stress par la Méditation en Pleine Conscience – Mindfulness Based Stress Reduction ) est un programme d’entraînement en groupe de 8 semaines développé par le Dr. Jon Kabat-Zinn à la clinique de réduction du stress du centre hospitalier du Massachusetts (USA) depuis 1979. Il vous permet de vous familiariser avec différentes pratiques de méditation de la pleine conscience.

Le programme vise à créer un changement de comportement envers la vie en général et la vie professionnelle. En apprenant à exploiter leur capacité de prise de conscience, les participants se concentrent sur ce qui se produit réellement dans leur corps et parviennent à reconnaître les éléments déclencheurs de stress, ce qui leur permet de réagir de façon plus efficace, y compris lorsqu’ils sont sujets à une pression accrue. Il vient en aide à toute personne désirant améliorer sa qualité de vie.

Les participants sont guidés et accompagnés dans l’exploration de leurs pensées, leurs émotions et leur ressenti corporel dans leur vie de tous les jours à l’aide d’outils psychologiques et méditatifs. Ils sont invités à redécouvrir leur capacité innée à vivre l’instant présent, à s’établir en soi, à se reconnecter avec leurs ressources internes.

Les activités proposées sont indépendantes de tout engagement spirituel. Elles sont fortement ancrées dans une approche contemporaine et holistique de la santé corps-esprit. Nous organisons des groupes à Lausanne depuis 2011.

À la croisée des chemins, j’ai pris en 2008 la décision de m’accorder un congé sabbatique qui m’a conduit au Népal et en Inde. Ce séjour au Népal m’a fait découvrir la méditation Vipassana de SN Goenka et le Yoga. J’ai pu me consacrer entièrement à ce voyage et en savourer chaque instant. Il m’a permis de me recentrer sur l’Important, d’être plus créatif et moins combatif, offensif, réactif.

De retour en Suisse, j’ai approfondi différentes approches de la pleine conscience ou Mindfulness à travers des retraites dans les traditions Vipassana et « Insight Meditation » et des cours de yoga avant de prendre la décision de me former en tant qu’instructeur MBSR au Center for Mindfulness in Medicine, Health Care and Society de la University of Massachusetts Medical School (CfM) fondé par Jon Kabat-Zinn. J’y ai suivi aux Etats-Unis et en Autriche les formations données par Jon Kabat-Zinn, Saki Santorelli, Florence Meleo-Meyer et Bob Stahl. Je figure dans le registre des instructeurs reconnus par le CfM pour l’enseignement du MBSR. En 2015 je me suis certifié par Metta Programs (formation auprès de Gregory Kramer, Phyllis K. Hicks, Bart van Melik) pour enseigner des programmes de conscience interpersonnelle. Je suis membre de l’association MBSR suisse et agrée par Mefit, le label de qualité pour la promotion de la santé.

J’effectue régulièrement des retraites. Voici quelques enseignants que j’ai eu la chance de pouvoir rencontrer (Christina Feldman, Akiñcano M. Weber, Martine & Stephen Batchelor , Charles Genoud & Paticia Genoud-Feldman, Willigis Jäger, Fred von Allmen, Isis Bianzano, Yuka Nakamura). Je suis aussi régulièrement des supervisions avec Gwénola Herbette (20 heures). La pleine conscience est mon alliée dans mes diverses activités professionnelles. Malgré l’agitation et les distractions du quotidien, la méditation me permet à trouver des espaces de calme et de sérénité.

« Dans le pays où il n’y a ni soleil, ni lune, ni nuit, ni jour,
j’ai aimé et j’ai médité.
Sans manger, j’ai goûté la douceur du nectar ;
sans eau, j’ai étanché ma soif »

Kabir « La flûte de l’infini » XXVII

Mes études à l’Université de Saint-Gall m’ont amené à obtenir une licence en économie et gestion d’entreprise ainsi que un Master en Management Internationale.
J’ai travaillé de longues années dans différentes fonctions de vente, de marketing et de direction pour des sociétés multinationales comme Nestlé, Carlsberg et Kraft Foods. Aujourd’hui, je travaille en tant que consultant indépendant en management d’entreprise et coach professionnel à Lausanne.
Lothar Bielke (membre de l’association MBSR suisse et de Mefit)