Nos Diverses Offres de Méditation 

Déroulement

La durée du programme MBSR est de 8 semaines. Il comprend environ 30 heures de classe. Les participants (maximum 18 personnes par groupe) se rencontrent avec l’enseignant une fois par semaine pour des séances de deux heures et demie (trois heures pour la 1ère et 8ème séance). Ils sont guidés progressivement dans l’apprentissage et l’intégration de leur propre expérience méditative dans la vie quotidienne. A cela s’ajoute une journée de pratique ayant lieu un samedi ou un dimanche de la 6ème ou 7ème semaine de 09h00 à 17h00.

Les personnes qui suivent le cours de MBSR à des fins de formation continue peuvent obtenir une attestation à la fin du cours, qui fait mention du nombre d’heures de formation. Le format du cours est le même qui est enseigné au Center for Mindfulness de l’Université de Massachusetts (CfM).

Les composants clés du cours sont :

1. des moments de pratique guidée de méditation dans la pleine conscience en position
assise ancrant l’attention sur divers objets (la respiration, les sensations physiques, les pensée, les émotions, les sons,…);

2. des moments de pratique guidée de méditation en position allongée (balayage corporel ou body scan), apportant la conscience aux différentes parties du corps;

3. des exercices simples de mouvements en pleine conscience de type yoga doux pour approfondir la conscience du corps;

4. des exercises de méditation en marchant;

5. des moments de partage en dyades et en groupe afin de cerner les défis et les observations dans le parcours de chacun;

6. des apports théoriques sur la réponse physiologique du corps au stress et du cerveau “anxieux” qui est génétiquement “préoccupé”,  la gestion du stress chronique et les conséquences sur notre santé physique et mentale, les ressources basées sur les découvertes en neuro-psychologie relatives à la psychologie positive;

7. des exercices quotidiens (45 à 60 min.) à la maison à l’aide d’enregistrements et d’un support écrit sous la forme d’un workbook qui vous accompagnera pendant le cours.

Avant de s’inscrire, il est important de participer à une séance d’information d’une durée de deux heures à deux heures et demie. Cette séance gratuite permet de :

• comprendre le contenu, les principes et l’origine du programme,
• évaluer si le cours correspond à vos attentes et s’il peut s’intégrer à votre
organisation de vie du moment et à votre état d’esprit actuel,
• rencontrer l’enseignant et poser des questions.

Si les dates pour les séances d’information ne vous conviennent pas, n’hésitez pas à nous appeler pour avoir un entretien téléphonique.

Vêtement et matériel:

Pour les séances, veuillez venir avec un vêtement confortable et quelque chose pour vous couvrir, car la température du corps a tendance à baisser pendant les exercices de méditation assise et allongée. Vous aurez besoin d’un tapis de yoga et d’un coussin ou banc de méditation, ainsi que d’un lecteur MP3 ou CD à la maison.

 

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