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Communiquer en pleine conscience

Dans notre quotidien, communiquer avec nos proches, nos collègues, nos supérieurs hiérarchiques peut tout à la fois être source de joies que de stress intense, de peurs, de colères, de jugements ou d’auto-jugements. Comment nous y prendre dans ces moments-là pour rester soi, présent et connecté à qui nous sommes en profondeur ? Comment être en lien avec l’autre au cœur de la tourmente ? En apprenant, par la pratique de la mindfulness interpersonnelle, à surfer sur les vagues de nos relations sociales. Cette pratique conduit à plus de présence et de bienveillance envers soi-même et les autres.

OBJECTIFS

    • Approfondir sa pratique de la pleine conscience
    • Apprendre à rester centré et conscient dans les situations de communication interpersonnelle agréables ou désagréables.
    • Développer la conscience des réactions automatiques dans les situations de communication.
    • Développer ses capacités d’écoute de soi et des autres.
    • Expérimenter six attitudes : Pause, Détente, Ouverture, Confiance en l’émergence, Ecouter en profondeur, Parler vrai.

CONTENU

S’appuyant sur les fondements de la pleine conscience, ce programme de pleine conscience interpersonnelle permet aux participants d’approfondir leur pratique en exerçant leur présence consciente dans leurs relations sociales.
La formation permet aux participants de faire l’expérience de sortir des schémas habituels de réactivité relationnelle face à une autre personne. A l’aide d’exercices et de méditations guidées, en dyades ou en petits groupes, les participants deviennent capables d’observer les habitudes mentales et émotionnelles qui sont, au quotidien, invisibles pour eux dans le flux agréable ou désagréable de la communication.

Ce programme de pleine conscience interpersonnelle de 8 semaines est basé sur la pratique du Dialogue Conscient. Il est le fruit d’une collaboration entre le Center for Mindfulness de l’Université du Massachussetts et la fondation Metta.

Références : G. Kramer, P. K. Hicks, F. Meleo-Meyer, J. Kabat-Zinn, E. Maex, S. Chapman, Thich Nhat Thanh, M. Ricard

MÉTHODOLOGIE

      • Échanges par deux ou par petits groupes.
      • Quelques apports réflexifs en grand groupe
      • Exercices de méditations guidées.
Prérequis Avoir participé à un cycle de pleine conscience MBSR ou MBCT de 8 semaines ou avoir une expérience préalable de la méditation équivalente.
Prix Le coût pour le programme s’élève à 700.- fr. Ceci comprend la participation aux huit séances et à la journée de pratique, ainsi que les documents écrits et les enregistrements audio des exercices guidés.
Dates les mardis soir du 15 mai au 3 juillet 2018 de 19h15 à 21h45. La journée de pratique aura lieu le samedi 2 juin de 9h00 à 17h00.

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