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Bénéfices

Beaucoup d’entre nous sont sujets à un rythme de plus en plus effréné. Les facteurs de stress sont ainsi multipliés et peuvent interférer dans toutes les sphères de la vie. Notre équilibre psychique et physique en souffre souvent les conséquences.

Le stress peut se manifester sous la forme d’un sentiment d’insatisfaction avec notre vie, de stagnation, de comportements de fuite et de distraction du moment présent, d’absence d’équilibre, de difficultés relationnelles, d’une sensation d’envahissement par le travail, de symptômes physiques ou psychologiques de malêtre, d’une difficulté à trouver notre place dans notre vie. Invitée quotidiennement lors de l’assise méditative, la pleine conscience permet de mieux identifier nos réactions face aux situations de stress qui engendrent notre souffrance. Nous apprenons à reconnaître les automatismes qui nous poussent souvent à réagir de manière conditionnée, nos fonctionnements lorsque nous sommes en mode “pilotage automatique” et nos “ruminations mentales”.

La pratique de la pleine conscience nous permet de retrouver, même en des moments difficiles, la paix intérieure, l’acceptation et d’analyser avec clairvoyance. À travers notre propre ouverture d’esprit et notre acceptation de l’expérience directe à l’instant présent, nous acquérons une plus grande connaissance de nous-même. Nous apprenons à connaître le fonctionnement de notre esprit, et donc à identifier nos réactions habituelles. Ainsi, la pleine conscience nous donne une vision plus globale, susceptible de nous ouvrir des perspectives d’action nouvelles, utiles, et souvent créatives. Observer ce qui est, l’instant présent qui se déploie, avec une attitude bienveillante, ouverte et sans jugement, nous permet d’accéder à nos ressources internes de croissance et de guérison.

La pratique de la pleine conscience nous aide à:

  • Mieux gérer et réduire le stress au quotidien.
  • Soulager la souffrance liée à l’anxiété, les peurs, l’impulsivité, la dépression, la douleur et les maladies chroniques, les troubles du sommeil et/ou de l’alimentation.
  • Renforcer la concentration, l’attention et l’apprentissage.
  • Acquérir une autre perspective des crises de vie et prendre du recul.
  • Développer sérénité intérieure et créativité.
  • Vivre plus intensément le moment présent.
  • Améliorer l’estime de soi.
  • Arriver à mieux se connaître et à redécouvrir les autres.

Conçu initialement pour réduire le stress lié à la maladie et aux douleurs chroniques, ce programme a élargi son champ d’application. Il a fait l’objet de nombreuses évaluations scientifiques mettant en évidence ses bienfaits à long terme. Le MBSR associe les dernières découvertes des neurosciences avec des pratiques méditatives très anciennes. La pleine conscience invite à une alliance du corps et de l’esprit.

Le programme de MBSR est thérapeutique, mais il n’est pas une alternative à une psychothérapie ou à un traitement médical.  Il est plutôt un bon complément à l’un ou à l’autre.

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